· 

Prévention hiver: booster votre immunité pour mieux passer les maux de l'hiver

"Comprendre pour agir":
Le système immunitaire est un ensemble constitué d’organes et de cellules qui sont chargés ensemble de protéger notre organisme. C'est un système de défense prêt à affronter les attaques extérieures, à condition que cette défense soit forte. Quand on sait que les ennemis du système immunitaire sont le stress, le manque de mouvement, la fatigue, l'excès alimentaires et les carences en micronutriments, voyons ensemble comment apporter des conseils et ainsi renforcer le système immunitaire.

 

Notes : les conseils en naturopathie viseront à rétablir, entretenir, améliorer la force vitale de la personne. Les conseils du naturopathe dépendront de votre terrain et seront donc personnalisés d'où l'intérêt d'être accompagné.

 

- Le stress : le travail, les responsabilités, le manque de soleil, une baisse de moral ou des contrariétés, les émotions perturbent l'immunité.
Explorer une activité qui vous permet de vous recentrer (respiration, méditation ou au contraire vous êtes une personne qui a besoin de bouger, de marcher au contact de la nature, des autres…). Les fleurs de Bach permettent de réguler les émotions, tous ces conseils n’agissent pas contre les virus mais sur la cause et ainsi vous permettent de vous renforcer.


- L'activité physique : l’exercice physique permet de s’oxygéner, de relâcher les tensions musculaires et mentales, mais aussi de détoxifier votre organisme et donc de stimuler le système immunitaire. A noter que les muscles constituent une réserve nutritive pour les globules blancs. Ces derniers jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.


- Le manque de sommeil : le manque de sommeil empêche l’organisme de se réparer, de se nettoyer. Débrancher votre mentale des écrans le soir tard !!

Zoom sur le choix de l'alimentation :

Si l'on s'intéresse à l'alimentation c'est parce que l’intestin (émonctoire) qui est l’intermédiaire est considéré comme une barrière où vont se faire les échanges avec la voie lymphatique et la voie sanguine. On pourra y ajouter une cure de probiotiques.

 

> De l'eau, de l'eau ! Pour éliminer les toxines, améliorer le transit, notre corps est composé principalement d'eau donc je lui en apporte. Mais pas n'importe laquelle, préférez de l'eau faiblement minéralisée.


> Evitez les aliments "encrasseurs de l'organisme " du mieux possible et d'autant qu'ils sont pauvres
sur le plan micronutritionnel (plats préparés, industriels, sucres, graisses saturées...), Limitez aussi
les viandes rouges et les produits laitiers qui favorisent l’inflammation et préférez les graines
germées, les petits poissons, les légumineuses...


> Préférez les huiles végétales biologiques riches en oméga 3 : elles aident à lutter contre
l’inflammation.


> Misez sur les vit. A, D et le zinc : les vitamines C et D aident à protéger des infections respiratoires. Les vitamines A, C et E aux propriétés antioxydantes et le fer soutiennent la réponse immunitaire.

Attention aux régimes : la dénutrition protéinique (les muscles sont une réserve de globules blancs) constitue une importante cause de déficience immunitaire.


> Les épices à ajouter à l’alimentation : curcuma, gingembre, cannelle et les herbes aromatiques
(persil...) mais aussi des aliments frais riches en silicium (ortie, cure d’argile... et lutte contre les
infections entre autres).

 

Le coup de pouce de la nature :
- La vitamine C bien sûr, mais aussi le magnésium, le silicium, le zinc, l’eau de Quinton, l’argile, le complexe cuivre-or-argent.


- Les plantes et les bourgeons : le cassis (anti-inflammatoire, troubles ORL…), l'échinacée, l'astragale, le cyprès, l'argousier (riche en vit. C), le noyer (système digestif, système immunitaire), l'armoise annua, le thym et le romarin…


- Les huiles essentielles : le pin sylvestre, le ravintsara, l'eucalyptus radié, l’origan.

Attention, manipulez les huiles essentielles avec précautions.


- Hydrologie : bain dérivatif


- Les produits de la ruche dont la gelée royale qui de par son contenu, contribue au bon fonctionnement de l’organisme et au renforcement du système immunitaire (riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels). La propolis : antibiotique naturel.

 

Les champignons de la pharmacopée asiatique : Le shitaké, maïtaké et reishi : adaptatives (stress psychologique et environnemental), soutien et renforcement du système immunitaire.

 

- L’extrait de pépins de pamplemousse, très efficace contre les bactéries, les virus et les champignons sans mettre à mal votre flore intestinale.


- La levure de bière vivante : en régulant la flore digestive, vient stimuler notre flore bactérienne intestinale et donc renforcer le système immunitaire.

 

- L'argent colloïdal

 

Attention : toujours vérifier les contre-indications ou les interactions médicamenteuses.